Développeurs Django
Le framework Django, open-source depuis 2005, permet des développements rapides de sites et applications web. Imagile a choisi d’ajouter cet outil à sa ceinture car il s’inscrit dans la même philosophie que Ruby on Rails.
Développer rapidement en utilisant Django, c’est la promesse des créateurs du framework. Si vous souhaitez lancer rapidement un projet pour tester une idée innovante ou un service inédit (MVP pour Minimum Viable Product ou POC pour Proof Of Concept), Django est une excellente plateforme technique.
Il est développé en Python, un langage de programmation mature et performant, dont un des avantages est de donner des indications claires lorsqu’une erreur se produit à l’exécution du code.
Comme la plupart des projets open-source, le succès et la popularité de Django sont en partie dues à sa documentation officielle, complète et de qualité.
De nombreux développeurs ont aussi écrit des articles et des tutoriels sur des cas d’utilisation spécifiques sur leurs blogs respectifs, contribuant encore plus à la diffusion de Django dans le monde.
Si vous avez déjà un projet sur Django et que vous souhaitez nous en confier la maintenance technique ou l’évolution, nous commencerons par un audit du code source. Cet état des lieux des fonctionnalités et des pratiques nous permettra de comprendre vos besoins pour bien vous conseiller sur les améliorations à faire en priorité.
Pour en savoir plus sur l’audit de code source :
Django suit le modèle architectural MVC. Les modèles définissent la structure des données et la logique métier, les vues sont chargées de l’affichage et les contrôleurs gèrent les interactions entre les modèles et les vues.
Django fournit une interface d’administration automatique qui permet aux développeurs de gérer le contenu du site sans avoir à créer une interface d’administration personnalisée.
Si les besoins de manipulation des données sont « standards » (création, modification, suppression), il est même envisageable de garder cette interface automatique pour les utilisateurs du back-office.
Django inclut des fonctionnalités de sécurité telles que la protection contre les attaques CSRF (Cross-Site Request Forgery), les attaques par injection SQL, etc. Il encourage également l’utilisation du système de gestion des comptes utilisateur intégré.
L’équipe de développement de Django met tout en œuvre pour proposer rapidement des patchs de sécurité lorsqu’une faille est détectée dans le code source du framework lui-même, ce qui est une garantie importante que nous pouvons apporter à nos clients.
Django est extensible via des applications tierces, ce qui permet aux développeurs de réutiliser des composants existants et de les intégrer facilement dans leurs projets.
Django est écrit en Python tandis que Ruby on Rails est écrit en Ruby. Cette différence de langage peut orienter votre choix :
- Hébergement : notre hébergeur partenaire AlwaysData met les deux langages à notre disposition, mais ce n’est peut-être pas votre cas si vous avez prévu de gérer l’hébergement ;
- Compétences : si les développements sont partagés avec une équipe en interne, ou sont amenés à l’être, il faut s’assurer que vous pourrez recruter des développeurs spécialistes du langage choisi ;
- Plugins et librairies tierces : même si chacun des écosystèmes a son lot de plugins de qualité pour les fonctions les plus courantes (authentification, géolocalisation, tâches asynchrones, etc.), la disponibilité d’une bibliothèque plus spécifique peut être un critère discriminant.
Chez Imagile, pour une création de projet, à contraintes égales, notre préférence ira en général à Ruby on Rails, car nous le maîtrisons depuis plus longtemps et que nous le considérons comme le plus robuste.
Vous avez un projet à créer ou à maintenir en Django ?
Prenez contact avec Imagile pour faire connaissance et nous exposer vos besoins.