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Création de site e-commerce

Avoir un site e-commerce bien conçu et bien maintenu est l’assurance d’augmenter votre chiffre d’affaire en b2b/b2c. Imagile, agence de développement web à Caen, vous accompagne pour définir vos besoins, créer et maintenir votre boutique en ligne, élaborer la stratégie numérique dans son ensemble notamment en SEO et SEA.

Attributs produit dans le back-office
Gestion des attributs d'un produit dans un back-office WooCommerce

La première brique de votre boutique en ligne est bien entendu le catalogue de produits. Il doit être rapide à charger, avec des filtres et des options de tri intuitifs, et présenter de la plus belle manière vos produits à vendre.

Côté back-office, vous aurez la main sur les informations suivantes :

  • Marques
  • Attributs (SKU, EAN…)
  • Variations (tailles, couleurs…)
  • Prix et taxes
  • Stocks
  • Images, vidéos
  • Fichiers à télécharger (notice, garantie…)

Un simple catalogue avec des listes et des fiches produits ne suffit plus. Il vous faut un outil de création de contenu pratique et orienté SEO, afin de créer :

  • des articles de blog
  • des actualités sur votre domaine d’activité
  • des tutoriels
  • des guides d’achat
  • des comparatifs entre produits
  • des pages simples (accueil, conditions générales de vente, pages d’aide…)
Navigation à facettes
Exemple de navigation à facettes dans un site e-commerce

Le gestionnaire de contenu vous permet aussi d’organiser la navigation sur le site :

  • Catégories
  • Étiquettes (ou « tags »)
  • Navigation à facettes (filtres) dans les listes de produits
  • Moteur de recherche interne
Thème responsive affiché sur un ordinateur de bureau et sur un téléphone mobile
Exemple de thème responsive sur mesure pour le Comptoir de Bricozor

L’affichage de vos produits est primordial pour susciter l’achat chez vos clients : il doit respecter votre charte graphique, ne pas être trop lourd pour charger rapidement et laisser la part belle aux photos de produits.

Le tunnel d’achat regroupe les différentes étapes obligatoires pour qu’un client finalise sa commande. Il doit être particulièrement soigné pour éviter toute friction dans l’expérience utilisateur (UX) pour minimiser les abandons de panier.

Panier sur un site e-commerce
Exemple de page de panier sur les-bonnes-affaires-piscines.com

Voici les différents modules du tunnel d’achat que nous pouvons mettre en place :

  1. Panier
  2. Calcul des taxes (différentes règles possibles selon les zones)
  3. Calcul des frais de livraison (le montant peut dépendre du franco de port, du transporteur, du poids du colis, etc.)
  4. Adresse de facturation
  5. Paiement sécurisé (idéalement, proposer différents moyens comme la carte bancaire, Paypal…)
  6. Espace client (suivi des commandes, réclamations, téléchargement des factures, programme de fidélité…)

Si l’ampleur de votre projet le justifie, il est possible de présenter vos produits en plusieurs langues, et de livrer dans plusieurs pays, voire sur plusieurs continents ! Nous avons les solutions pour des sites e-commerce multilingues, affichant les prix dans plusieurs devises avec des calculs de taxes et de frais de livraison complexes.

Les consommateurs attendent beaucoup de fonctionnalités, même sur un petit site e-commerce. Nous sommes prêts à vous aider à relever ce défi en proposant des briques fonctionnelles puissantes :

  • Cross-selling (suggestions de produits liés),
  • Up-selling (suggestions de produits de gamme supérieure)
  • Remises
  • Ristournes, gestion des segments de clients, de règles métier complexes…
  • Produits en lots (bundles)
  • Avis, notes (avec filtre antispam automatique, modération des commentaires avant publication)
  • Listes d’envie (wishlists)
  • Emails transactionnels (bienvenue, panier abandonné, anniversaire…)
  • Programme de fidélité
  • Codes promo
Codes promos en back-office de WooCommerce
Gestion des codes promo dans un back-office WooCommerce

Le SEO appliqué à l’e-commerce repose sur les mêmes principes que le SEO classique pour tout autre type de site :

  1. des pages rapides à indexer par les moteurs de recherche,
  2. un contenu de qualité répondant aux intentions de recherche de votre public cible,
  3. des liens entrants ou backlinks venant d’autres sites.
Données structurées
Exemple de données structurées "Product" insérées dans le code HTML d'une boutique en ligne

Cependant, le référencement naturel d’une boutique en ligne doit mettre l’accent :

  • sur les données structurées, ces informations cachées dans les pages mais comprises par les moteurs de recherche pour mieux constituer les petits aperçus produits dans leurs pages de résultats,
  • sur les informations localisées : store locator, distibuteurs, partenaires…

Dans cette optique, nous vous proposons :

  • un socle technique aux performances optimisées,
  • un outil de saisie sémantique en back-office, permettant l’enrichissement des données structurées,
  • un accompagnement (stratégie, rédaction, acquisition de backlinks) en option

Une boutique en ligne ne se pilote pas simplement selon l’évolution du chiffre d’affaire, il faut mettre en place différents indicateurs pertinents ou KPI afin d’analyser le comportement des visiteurs et prendre les décisions pour s’adapter.

Vous aurez tout d’abord un dashboard de reporting directement dans le back-office avec les chiffres clés de votre business, sur la période choisie : chiffre d’affaire, panier moyen, nombre d’articles vendus, etc.

Reporting e-commerce en back-office
Exemple de rapport de ventes dans un back-office WooCommerce

De plus, nous mettons en place un outil de mesure du trafic, Matomo, hébergé sur notre propre serveur dédié en France et configuré de manière à ne pas nécessiter de consentement préalable, conformément aux directives du RGPD.

Si vous avez un autre outil de prédilection comme Google Analytics par exemple, nous pourrons bien sûr l’installer, à la place de Matomo ou en parallèle, mais soumis au consentement via un bandeau cookies.

Rapport des visites par pages dans Matomo
Exemple de rapport dans Matomo : nombre de visites par pages, regroupées par répertoire racine

Chez Imagile, nous avons pu tester plusieurs solutions d’e-commerce au fil des années (WooCommmerce, Shopify, Prestashop, Magento…). Nous en avons retenu deux, pour leur pérennité et l’étendue de leurs fonctionnalités. Voici les caractéristiques principales de chacune.

Le CMS WordPress, le plus utilisé dans le monde, associé au plugin WooCommerce, installé sur plus de 6 millions de WordPress, représente la plateforme la plus utilisée pour l’e-commerce.

Ce couple de technologies apporte de nombreuses fonctionnalités de base (CMS + e-commerce), qui s’étendent à l’infini grâce à des plugins gratuits ou payants de grande qualité.

Nous avons la main sur tout le code source qui fait tourner le site, et nous pouvons nous-mêmes ajouter des fonctionnalités avec des règles métier trop spécifiques pour un plugin existant.

Bien qu’open-source et gratuits, ces deux outils nécessitent une maîtrise technique comme la nôtre pour garantir les services que vous et vos clients attendez : sécurité, rapidité, remise en service en cas de panne, etc.

  • Solution répandue qui a fait ses preuves
  • Bibliothèque de plugins très étoffée
  • Communauté de développeurs active
  • Contrôle total du code source (cœur, thème et plugins)
  • Possibilité d'ajouter du code sur mesure pour s'adapter à toutes les règles complexes
  • Installation et maintenance nécessitant de solides compétences techniques
  • Coût de développement plus élevé qu'une solution SaaS

Shopify est un SaaS (Software as a Service) canadien ouvert en 2006 proposant de publier votre boutique en ligne moyennant un abonnement mensuel et des commissions sur les transactions. Il existe différentes formules selon la taille de l’entreprise, mais la formule de base est abordable et permet à un indépendant ou une petite entreprise de lancer un e-commerce à moindre coût.

Écrit en Ruby on Rails, Shopify a la particularité de mettre à disposition des développeurs un langage de templating simple et puissant, Liquid, pour construire des thèmes sur mesure. La plateforme permet d’installer des plugins tiers, nombreux, gratuits ou payants.

Cependant, les clients de Shopify n’ont pas accès au code source faisant fonctionner la boutique, et le choix des fonctionnalités est dicté par la compagnie canadienne.

  • Prise en main facile
  • Abonnement abordable pour lancer une petite boutique
  • Fonctionnalités standard d'un e-commerce moderne
  • Langage de templating pour une personnalisation poussée
  • Bibliothèque de plugins étoffée
  • L'abonnement et les commissions deviennent vite chers pour les entreprises moyennes
  • Pas de contrôle du code source de la boutique
  • Dépendance à une compagnie étrangère
WooCommerce ou Shopify ?

La réponse dépendra de beaucoup de facteurs :

  • Vous avez déjà une boutique en ligne sur une plateforme, en SaaS ou auto-hébergée, et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Nous commencerons par écouter vos besoins pour déterminer s’il est possible de continuer sur la plateforme existante ou s’il faut envisager une migration ;
  • Vous avez un petit budget et souhaitez lancer une boutique de test pour voir si vos produits rencontrent leur public ? Shopify est le choix le plus abordable dans ce cas, et nous saurons mettre en place les bonnes pratiques et vous donner les bons conseils pour assurer un développement serein de votre activité ;
  • Vous avez des ambitions à plus long terme avec un budget plus conséquent ? WooCommerce offre plus de contrôle sur les fonctionalités dépendantes de votre métier, et permet d’interagir plus facilement avec d’autres outils.
Peut-on migrer de Shopify vers WooCommerce ?

Oui, grâce à des services payants comme Cart2Cart ou LitExtension qui permettent de migrer la majorité des données. Notre équipe expérimentée vous accompagnera dans ce processus délicat pour minimiser l’impact sur votre business et rassurer vos clients.

Vous avez peut-être déjà certaines briques en place dans votre écosystème e-commerce, et vous souhaitez profiter de cet existant, pour par exemple exporter les stocks en temps réel, ou importer les commandes à intervalles réguliers, etc.

Nos deux plateformes de prédilection, WooCommerce et Shopify, offrent toutes deux la possibilité de s’interfacer avec vos outils internes :

  • ERP (Odoo, Sage, SAP…)
  • PIM
  • CRM (SalesForce, HubSpot…)
  • Marketplaces (Amazon, Facebook…)
  • Gestion de caisse
  • API headless

Les possibilités sont infinies, mais vous devez être bien accompagnés par une entreprise agile pour prioriser et faire des choses utiles.

Oxford

Bagster

Wayoffishing

Major Craft Europe

Les Bonnes Affaires Piscines

EIA - Circuit automobile de Pont l'Évêque

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Faites confiance à Imagile, votre agence de développement e-commerce à Caen, pour faire grandir votre activité de manière agile et pérenne.