Ankorstore : refonte d'un blog WordPress orienté SEO
Ankorstore est une plateforme professionnelle qui met en relation 300 000 commerçants et 30 000 marques à travers l’Europe, avec pour mission de leur fournir les outils pour accompagner leur développement.
En 2020, le blog Ankorstore a vu le jour en ayant pour objectif principal d’augmenter le trafic sur sa place de marché et aussi pour acquérir de nouveaux clients commerçants.
Trois ans plus tard, nous avons été sollicités pour refondre ce blog et accompagner les équipes d’Ankorstore.
Avant de se lancer la refonte du blog, nous avons réalisé un audit de l’ancien blog. Cette étape est importante dans le sens où elle permet d’identifier les forces et faiblesses de l’existant.
En examinant le contenu, la structure, les performances, la sécurité et le rendu du site, on obtient donc une vision des aspects du site qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des améliorations. Cette compréhension préalable nous aide à orienter la refonte vers des objectifs bien spécifiques de façon efficace.
Dans le cas du blog d’Ankorstore, nous avions identifié les éléments suivants lors de l’audit :
- Du contenu multilingue récent, pertinent et adapté au public visé
- Un rendu visuel moderne
- Formulaire relié à un CRM (Salesforce)
- Une version de WordPress et de PHP à jour
- Complexité technique importante et injustifiée liée à de nombreux plugins tiers qui engendre des problématiques de maintenance/sécurité et limite les évolutions
- Utilisation d’un page builder mélangeant le fond et la forme des contenus rendant l’optimisation SEO complexe
- Un hébergement non adapté impactant négativement les performances et par prolongement, le référencement naturel
- Un code source non versionné et de ce fait, pas de déploiement/backup automatisé
Pour la refonte, le choix de rester sur WordPress était clair du fait de tous les avantages qu’il offre pour un blog : back-office adapté aux rédacteurs d’Ankorstore, adaptabilité pour évoluer, facilité de maintenance, simplicité d’optimisation SEO et de performances…
Nous avons décidé de garder WordPress en socle technique mais plutôt que de reprendre l’existant, d’en créer un nouveau avec :
- Un thème sur mesure optimisé pour le SEO
- Une interface de saisie de contenu « sémantique »
- L’intégration d’une nouvelle charte graphique fournie par les équipes d’Ankorstore
- Un nombre de plugins tiers limité pour faciliter la maintenance
- La mise en place d’un Git pour versionner le code source et pouvoir faire des déploiements/backups automatisés
- Un hébergement adapté sur un serveur dédié chez Alwaysdata pour une sécurité et des performances adéquates
- Une reprise des contenus existant en multilingue
- Une reprise de formulaires en liaison avec un CRM (Salesforce)
La nouvelle charte graphique, kit UI ainsi que les maquettes nous ont été fournie par les équipes d’Ankorstore. Le but était de rester sur un rendu moderne en apportant plus de lisibilité et de simplicité dans la navigation.
La collaboration entre les équipes d’Ankorstore et nos intégrateurs s’est très bien passée. Nous avons échangé au fur et à mesure de la conception sur les contraintes du web et ajusté conjointement le kit UI et les maquettes en ce sens.
Une fois le design validé, nous avons débuté la phase d’intégration.
Le CRM (en anglais Customer Relationship Management) est un système pour aider à gérer les relations avec ses clients ou prospects. Son but est donc d’optimiser ces relations pour être le plus performant possible.
Dans le cas d’Ankorstore, c’est Salesforce qui est utilisé comme CRM. Cet outil offre des logiciels permettant à une entreprise d’avoir la même vision des données client entre chaque service afin de travailler efficacement.
Pour le blog, nous avons mis en place un formulaire relié au Salesforce d’Ankorstore. Dans le jargon Salesforce, on nomme ce type de formulaire Web-to-Lead. C’est un processus qui permet de susciter l’intérêt d’un potentiel client afin d’enregistrer ces informations. Dans notre cas, depuis le formulaire (Web) à un prospect dans Salesforce (Lead)
Pour faciliter la reprise des contenus, l’équipe d’Ankorstore a listé l’ensemble des articles existants ainsi que leurs traductions pour avoir une vue plus claire sur les éléments à reprendre, à abandonner ou à modifier. Ce travail a été fait en parallèle de la mise en place de la nouvelle arborescence du blog pour dispatcher les articles repris dans les nouvelles catégories.
De notre côté, nous nous sommes servis de cette liste pour plusieurs choses :
- Avoir une volumétrie des éléments à importer dans chaque langue
- Préparer un plan de redirection
Pour la reprise des contenus, vu qu’il s’agit d’un WordPress vers un autre WordPress, nous sommes passés par le plugin WPML pour la mise en place du multilingue et WP All Import/Export pour la migration des données puisqu’il gère la reprise des comptes, des types de contenus, des catégories, de la configuration Yoast SEO, des champs personnalisés, des traductions… La difficulté a été d’extraire le contenu du Page builder pour l’intégrer dans notre interface de saisie de contenus sans la mise en forme. Pour ça, nous n’avons pas eu le choix que de développer des scripts de migrations pour interpréter le code extrait du Page Builder afin de nettoyer toute la mise en page qu’il pouvait y associer. Une fois l’import terminé, les équipes d’Ankorstore sont repassé sur l’ensemble des contenus pour les réagencer via notre interface de saisie de contenu.
Lors d’une refonte, lorsqu’il y a une reprise de contenus, un critère important à respecter pour le SEO est la stabilité des URLs et donc leurs conservations. C’est cette règle que nous avons appliquée mais ce n’est pas possible pour tous les contenus (changement de catégorie, contenu abandonné…). C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un plan de redirection basé sur la liste des contenus fournie par les équipes d’Ankorstore pour identifier les URLS à rediriger (redirection 301).
Ce plan de redirection va venir indiquer lors de la bascule de l’ancien au nouveau blog, la liste des URLs à rediriger. De cette façon, un moteur de recherche ayant indexé une URL qui n’existe plus sur le nouveau blog va rediriger cette URL vers celle indiquée dans le plan de redirection (sauf si celle-ci est abandonnée)
Les performances d’un site sont sans aucun doute un critère important selon les normes SEO. Lorsque nous intégrons un thème sur mesure sur WordPress, nous faisons particulièrement attentions aux performances et aux optimisations SEO :
- Limitation du code Javascript pour éviter les recalculs d’affichage qui sont consommateurs en ressources pour les navigateurs
- Utilisation d’un Framework CSS performant : Tailwind
- Mise en place des données structurées visant à améliorer la compréhension des contenus pour les moteurs de recherche, et par prolongement, la pertinence des résultats proposés
- Chargement des images sous la ligne de flottaison en différé et à l’inverse, celles au dessus en priorité
- Tailles d’images recalculées en fonction de l’écran pour charger uniquement le bon format
- Utilisation de Vite pour la compilation et compression des fichiers CSS et JS pour un chargement plus rapide
- Implémentation d’un fil d’Ariane, d’articles récents/de la même catégorie/liés pour avoir un maillage interne plus dense
Sur WordPress, l’éditeur de blocs par défaut Gutenberg est souvent remplacé pour laisser place à un Page Builder (Elementor, Divi, WP Bakery…). C’était le cas de l’ancien blog d’Ankorstore avec WP Bakery. Ces outils permettent de gérer le contenu d’une page sous forme de blocs avec un rendu personnalisable. Cette façon de gérer le contenu est certes très pratique pour le rédacteur, mais techniquement, il n’est pas sémantiquement correct car on a tendance à choisir un bloc pour son rendu plutôt que par sa signification.
Chez Imagile, nous avons développé le Flexible content : une interface de saisie de contenu pour WordPress sous forme de blocs avec une approche sémantique dissociant le fond et la forme. De cette façon, on va choisir d’afficher un bloc en fonction de sa signification plutôt que par son rendu. Tous les blocs sont optimisés pour le SEO et contiennent des données structurées permettant aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu qu’ils indexent. Un autre avantage de cette approche est que le rédacteur ne se soucie pas du rendu des blocs, ils seront toujours affichés selon la charte graphique et des contraintes responsives pour que tout le site soit homogène et cohérent.
De plus, nous mettons en place le plugin Yoast SEO qui permet aux rédacteurs de renseigner un titre et une description spécifique afin de maitriser le rendu sur les moteurs de recherche.
La mise en place des bonnes pratiques de développements, d’un thème optimisé pour le SEO ainsi qu’un hébergement sur un serveur dédié adapté permet au nouveau blog d’avoir un temps de chargement optimal.
Nous avons eu l’occasion de travailler avec Imagile pour la création de notre nouveau blog. Chaque étape, de la préparation de la migration à la mise en ligne, a été fluide et efficace, livrant un résultat final qui dépasse nos attentes. La rapidité avec laquelle ils ont concrétisé notre vision a été impressionnante. Nous sommes particulièrement ravis du concept de "flexible content" qui simplifie la vie des rédactrices de l’équipe, et permet la création de contenus dynamiques et adaptables. De plus, l'équipe d’Imagile s'est toujours montrée prête à expliquer chaque détail du projet, nous guidant de A à Z avec professionnalisme et compréhension.
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