Création d’une application B2B pour les éditions l’Harmattan
Vous souhaitez créer un outil pour simplifier la gestion de votre entreprise. Découvrez comment nous avons accompagné le groupe l’Harmattan dans le développement d’une application web e-commerce.

Le groupe français l’Harmattan regroupe plusieurs entreprises : une maison d’édition reconnue publiant plus de 70 000 ouvrages littéraire papier et numérique, deux librairies, une plateforme numérique pour consulter des ouvrages et enfin un centre de distribution pour alimenter les librairies partenaire de l’entreprise.
Les éditions l’Harmattan comptent également de nombreuses structures en Europe, en Afrique ainsi qu’au Canada.
Notre client nous a sollicités pour la réalisation d’une application métier permettant à leurs partenaires de faire leurs achats directement depuis le catalogue sur internet. Jusqu’alors, les commandes étaient passées par téléphone, par email ou directement depuis le comptoir du client, ce qui entrainait un engorgement au sein du service des commandes.
Contrairement à une refonte où nous pouvons nous appuyer en partie sur l’existant pour établir un nouveau design, la création d’une application demande un travail d’enquête davantage approfondie pour déterminer l’usage attendu des utilisateurs, les objectifs finaux recherchés.
Comme tout projet, nous commençons par mener un atelier avec le client pour déterminer ses objectifs et ceux de ses utilisateurs (les libraires).
Après cette phase d’interview, nous avons pu lister plusieurs fonctionnalités qui devront être présentes dans le nouvel extranet en fonction de son rôle.

Un libraire doit pouvoir :
- Créer un compte s’il n’est pas déjà client de l’Harmattan
- Retrouver facilement la référence d’un livre et le commander pour sa librairie
- Consulter ses factures et avoirs
- Connaitre le statut de ses commandes

L’harmattan doit pouvoir :
- Gérer l’état des commandes
- Créer des pages et administrer son contenu
- Gérer les comptes des adhérents
Une fois les fonctionnalités définies, nous passons à la phase de maquettage pour schématiser et designer le futur site internet.
Nous avons déterminé les pages stratégiques à maquetter : Liste des produits, fiche d’un produit et tableau de bord.
Pour la liste des produits, nous avons fait le choix de proposer 2 façons de voir le produit :
- Un affichage simple montrant la couverture du livre, son prix ainsi qu’un indice de disponibilité dans le stock.
- Un affichage plus complet regroupant les éléments précédents ainsi que le titre du livre, le nom de l’auteur, l’éditeur de l’ouvrage, la collection, la date de publication et le code barre du produit.



Le catalogue de notre client présentant un nombre important d’ouvrages, il est devenu indispensable de mettre en place des filtres regroupant les produits par thématiques et sous-thématiques, auteurs, zone géographique concernée, édition et collection.
Pour une recherche plus rapide, nous avons également ajouté un formulaire de recherche avancée permettant de rechercher un article grâce à différents champs dont le code ISBN/EAN spécifique au livre.
Ces deux recherches peuvent être utilisées de manière complémentaire pour optimiser les résultats de recherches.

La page d’un produit contient davantage d’information avec notamment un espace permettant d’apporter plus de détails sur le produit.
Nous affichons également des ouvrages se rapportant à la même thématique, zone géographique, auteur, collection ou édition, le but étant de mettre en avant des produits pouvant intéresser les clients et créer du maillage entre les pages.
Nous avons maquetté le tableau de bord d’un client en présentant d’abord les statistiques de ces achats et avoirs sur chaque année. En dessous, il retrouve les documents détaillés qu’il peut télécharger ou imprimer.
Dans l’optique de développer les conversions et donc le chiffre d’affaires de notre client, nous avons imaginé un espace pour la promotion de certains livres vendus par notre client.

En accord avec notre client, nous avons développé son extranet à l’aide de PHP.
Notre client possède une équipe de développeurs en interne qui est formé et travaille avec cette technologie. Leur site e-commerce ouvert au grand public a par ailleurs été développé en PHP.
En optant pour l’utilisation du PHP, le client maintient la connaissance de son équipe sur une seule technologie, et peut faciliter la reprise du projet par d’autres développeurs puisque la technologie est très populaire, notamment dans la création d’application web.

Nous avons ensuite choisi de développer l’extranet à l’aide du framework Laravel.
Laravel est un outil de développement open source simple et flexible permettant la création rapide d’application web.
Ce framework intègre des fonctionnalités natives comme les droits d’accès, l’authentification, le mailing, … . Nous évitons ainsi l’installation et la maintenance de plugins supplémentaires. C’est donc un gain de temps dans le développement d’un projet web et une économie dans la maintenance de l’outil.

Laravel facilite également les développements front en facilitant l’installation de la bibliothèque Tailwind CSS et en compilant les fichiers CSS à l’intérieur d’un fichier minifié à l’aide de Laravel Mix.

Nous pouvons aussi utiliser l’outil JavaScript Turbo pour une utilisation plus ergonomique et optimale de l’application. Grâce à Turbo et plus précisément Hotwire Turbo, il est possible de mettre à jour des parties spécifiques d’une page sans avoir à recharger la totalité de la page.
Afin que les données des produits et des clients arrivent bien jusqu’à l’application web, nous avons dû faire le nécessaire pour communiquer avec l’API de notre client.
Pour ce faire, nous avons régulièrement échangé avec l’équipe de développement de l’Harmattan pour définir ensemble les champs à récupérer, nécessitant parfois des modifications au sein de l’outil de base de données de notre client. Une fois les travaux effectués, nous avons vérifié que l’import des données se faisait bien et était stable.
Nous avons également optimisé la commande de création de PDF pour les factures.
Comme nous n’avons pas la main sur le système de base de données, nous avons mis en place un système d’envoi d’alerte par mail à l’équipe technique de notre client à chaque import de factures et de livres pour qu’il soit informé des erreurs à corriger dans l’API.
Besoin d'accompagnement dans la création de votre application web ?
Rencontrons-nous dans notre agence à proximité de Caen.
Des tests utilisateurs ont été réalisés afin de traiter des retours éventuels portant sur le fonctionnement ou l’usage de l’application avant la mise en ligne du site. Les commerciaux de l’Harmattan ont ensuite fait la promotion de ce nouveau site afin d’encourager leurs clients à l’utiliser.
Suite à la mise en ligne, nous avons ajouté une fonctionnalité supplémentaire : l’ajout d’un espace pour les éditeurs distribués.
Le groupe l’Harmattan propose l’impression et la distribution d’ouvrage pour le compte d’éditeurs indépendants. En créant un rôle spécifique aux éditeurs dans l’application, notre client souhaitait leur donner la main sur la gestion de leurs propres stocks. Ainsi, les éditeurs indépendants peuvent passer commande directement depuis l’application.
Pour garantir un certain stock, un système d’alerte a été mis en place si le niveau des stocks arrive en dessous d’un seuil limite déterminé par l’éditeur.
En mettant en place cette fonctionnalité, l’Harmattan simplifie la gestion de son catalogue produit en rationalisant toutes les tâches manuelles chronophage que sont les prises de commande par téléphone et mail, et en déléguant certaines charges aux éditeurs.
L’application web B2B de l’Harmattan est un succès puisque 930 professionnels passent par elle pour réaliser les commandes pour leurs librairies. Nous avons ainsi pu répondre à la problématique de désengorgement du service commercial de notre client.
Aujourd’hui, l’application continue d’évoluer pour répondre aux demandes de notre client.
Notre approche vous séduit ?
Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.