MyConseils : création d'une application web pour la saisie et la gestion de dossiers clients
Vous souhaitez mettre en place un outil pour simplifier et sécuriser la gestion de vos clients ? Découvrez comment nous avons accompagné l’entreprise MyConseils dans le création d’une application web métier.

La société MyConseils.com est une entreprise née en 2013 spécialisée en gestion de patrimoine et courtier en financements et assurances.
Groupe indépendant, MyConseils.com est constitué d’une agence à Caen et a pour objectif de développer d’autres agences sur le territoire français en apportant des outils et des méthodes de travail efficaces, innovantes et modernes.
La finance et les placements patrimoniaux nécessitent une gestion scrupuleuse et demandent d’établir et d’entretenir une grande confiance entre les gestionnaires de patrimoine et leurs clients.
Les outils numériques à développer doivent permettre d’assurer une fiabilité des données tout en simplifiant la gestion afin de garantir le développement serein de la société.
MyConseils.com utilise déjà une application web spécialisée conçue par un éditeur de progiciel. Ce même éditeur a souhaité adapter son CRM pour développer une solution sur mesure pour répondre aux nouvelles demandes de notre client, mais la confidentialité liée aux données clients a contraint l’entreprise MyConseils à ne pas mettre à disposition de l’éditeur les informations de ses clients.
Chaque commercial de l’agence MyConseils.com gérait jusqu’ici son activité́ et son suivi client en maintenant un fichier Excel.
Ce fichier réunissait l’ensemble des indicateurs commerciaux des dossiers de chaque client. Il permettait ainsi de suivre l’état d’avancement des propositions commerciales réalisées. Cependant, il était difficile d’avoir accès aux tâches à effectuer de manière transversale.
Enfin, régulièrement, chaque commercial communiquait son fichier Excel à la direction qui devait regrouper l’ensemble des données pour obtenir une vision globale et ainsi piloter l’entreprise. La mise en commun des fichiers Excel était un vrai casse-tête et le dirigeant n’était pas à l’abri d’une erreur humaine, de fautes de frappe ou de la pertes de données.

Pour toutes ces raisons, notre client a fait le choix de développer une application web métier permettant :
- d’automatiser au maximum les opérations,
- d’apporter un espace personnalisé à chaque commercial,
- de capitaliser sur un outil qui apportera de la valeur ajoutée à l’entreprise,
- de créer un nouveau modèle numérique de gestion des affaires afin d’innover et d’acquérir des parts de marchés en alliant efficacité et sureté des données,
- de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs afin de faciliter la croissance de l’entreprise.
La société MyConseils disposait déjà d’une charte graphique print (logo, couleurs, typographie…) permettant d’identifier facilement l’entreprise.
L’application web métier devait donc reprendre cette charte pour garantir une homogénéité en termes de communication.
Pour proposer un design web pertinent et une expérience utilisateur optimale, il a fallu comprendre le métier de notre client et le traduire graphiquement.
Nous avons utilisé différents livrables pour dialoguer sur ce sujet sereinement avec notre client.

Notre client a d’abord réalisé des croquis à la main (également appelé Wireframe) pour nous faire comprendre ses besoins et sa vision de l’application.
Nous avons repris ces premières ébauches pour développer des maquettes HTML/CSS/JS intégrant des données réalistes afin que notre client puisse tester l’outil et faire ses premiers retours avant le développement à proprement parler.
La réalisation d’un design web est un processus qui peut être délicat puisque deux visions différentes s’opposent :
- Celle du client, concentrée essentiellement sur le visuel,
- Celle du développeur qui anticipe les répercussions sur l’ergonomie et les performances de l’application.
En trouvant ensemble des alternatives, nous avons pu mettre en place un design web qui répondait aux attentes de notre client tout en ne nuisant pas à l’expérience utilisateur et au bon fonctionnement de l’application.

Cette phase de création du cahier des charges visuel est primordiale pour s’assurer que l’application web réponde bien aux attentes des utilisateurs finaux.
N’ayant pas de contraintes techniques particulières concernant la technologie à utiliser, nous avons développé l’application web de notre client avec l’aide du framework Ruby on Rails.

Cette technologie est pertinente car elle :
- permet un développement rapide eu égard à ses nombreux plugins,
- offre des performances importantes, une grande modularité et une excellente évolutivité,
- dispose d’une communauté importante et active garantissant des fondations solides à l’application,
- facilite la reprise par d’autres développeurs si notre client souhaite changer de prestataire.
Nous sommes développeurs Ruby on Rails depuis 2007 et continuons de conseiller cette solution fiable et robuste pour des applications métiers sur mesure au service de start-ups et d’entreprises de toutes tailles.
Pour rendre l’application web performante et dynamique, nous avons mis en place les technologies JavaScipt Hotwire Turbo et Stimulus.

Le principe de Turbo est de pouvoir mettre à jour ou remplacer des éléments sur une page indépendamment du reste du contenu.
Son intérêt ? Éviter un rechargement complet de la page web et ainsi réduire le temps d’affichage des pages pour vos utilisateurs. La sensation de l’utilisateur se rapproche ainsi de celle ressentie lors de l’utilisation d’un logiciel installé sur son PC.
Contrairement à des frameworks plus lourds, Stimulus est un choix judicieux puisqu’il ne surcharge pas le front-end en minimisant le nombre de dépendances. Son fonctionnement est naturel et simple puisqu’il se base sur l’utilisation d’attributs et de classes dans le HTML.
Comme dans tous nos projets d’application web, mobile ou site internet, nous utilisons le framework TailwindCSS pour intégrer le design.

Ce framework fonctionne sur le principe d’Utility-First, c’est-à-dire que chaque classe est unique et représente une propriété CSS qui peut être intégrée dans le HTML.
Cette approche limite le recours à des fichiers CSS et permet de développer plus rapidement en utilisant des classes communes aux composants.
Nous optimisons ainsi les performances d’affichage de notre projet web.
Le tableau de bord permet à chaque utilisateur, qu’il s’agisse d’un conseiller, d’un directeur d’agence voire même d’un administrateur, d’obtenir une visualisation complète de l’évolution de ses affaires ainsi que de l’état actuel de son portefeuille de produits et de son parc clients.
Les données clés, essentielles au métier, sont ainsi accessibles en un coup d’œil, notamment à l’aide de graphiques.

Fonctionnalité clé au sein de MyConseils, la gestion des clients regroupe l’ensemble des actions telles que la saisie du profil, l’ajout de rendez-vous et la saisie de produits.
Chaque profil client bénéficie d’un tableau de bord afin de suivre efficacement l’état du dossier.


Le suivi des dossiers est une liste de l’ensemble des produits créés pour les clients de chaque conseiller.
Son principal atout réside dans ces nombreux filtres permettant une recherche très précise des produits.
Les données sont sauvegardées sur un serveur et seules les personnes concernées par ces dossiers y ont accès. Ce qui limite le risque de fuite ou de modification des données par un tiers.

La liste des tâches à réaliser est essentielle pour l’organisation des utilisateurs.
Chaque tâche pouvant être associée à un client, c’est un avantage supplémentaire pour suivre les dossiers et planifier les futures actions à réaliser.
Couplée à un système de notification par envoi de mail quotidien, elle permet une gestion efficace des activités.

Les archives permettent d’afficher de manière détaillée les statistiques globales par années, permettant ainsi une analyse approfondie des données sur une année passée.
Ces fonctionnalités ont été développées et mises en place suite à des échanges réguliers avec notre client dans un esprit d’agilité.


Arrivé à la fin du développement de l’application, MyConseils a réussi à mobiliser plusieurs de ses employés pour tester l’application et recueillir leurs ressentis.
Cette phase a illustré le fait qu’il aurait fallu impliquer les utilisateurs finaux bien plus en amont puisque nous avons dû retravailler certains éléments qui avaient déjà été validés par la direction qui n’avait pas la même vision que ses équipes.
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Tous les collaborateurs de MyConseils utilisent quotidiennement l’application depuis plus de 2 ans et sont satisfaits de son fonctionnement.
Des points avec le client sont effectués régulièrement afin d’enrichir l’application de nouvelles fonctionnalités : visualisation graphique des données, adaptation aux nouveaux process métiers, etc..
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