Aller au contenu

Landing page : Les clés pour booster vos conversions

Avatar de Pierre Touzé
Publié le 14 mars 2025 Par Pierre Touzé

Dans le cadre d’une stratégie marketing, il est commun que les entreprises diffusent des landing pages afin de susciter l’intérêt et l’engagement des utilisateurs. Nous allons voir comment concevoir une page performante pour développer les conversions.

Illustration d'une landing page

Appelée également page d’atterrissage ou de destination, cette page est conçue pour capter des leads qualifiés, ou prospects, et les inciter à effectuer une action. Cette action peut être simplement de cliquer sur un bouton pour être redirigé sur une partie spécifique de notre site internet, ou de remplir un formulaire de contact ou de demande de devis.

Pour arriver sur cette page, le visiteur ne passe pas par le site, mais par des canaux différents tels que :

  • des liens depuis des réseaux sociaux,
  • des liens depuis des pages extérieures au site,
  • les résultats de recherches des navigateurs,
  • un bouton dans une campagne d’emailing.
Lead qualifié

Un lead qualifié est un prospect qui a démontré un intérêt significatif pour un produit ou un service et qui répond à des critères spécifiques établis par l’entreprise, le rendant plus susceptible de devenir un client.

Cette pratique, si elle est bien maitrisée, permet d’augmenter les conversions en transformant un visiteur en prospect, puis en client.

Les deux raisons principales à l’utilisation d’une landing page sont l’obtention d’information de la part du visiteur et la réalisation d’une vente.
D’autres objectifs peuvent être recherchés, comme :

  • générer l’inscription à une newsletter,
  • inciter un téléchargement,
  • mettre en avant les réseaux sociaux de l’entreprise.

Les landing pages ne doivent pas présenter l’intégralité de vos produits ou services, mais plutôt une solution unique qui répondra à un besoin spécifique de votre visiteur. Cela vous permettra de tenir un discours plus efficace pour mettre en valeur votre solution, sans vous disperser sur une multitude de problématiques différentes.

Pour qu’une landing page remplisse bien son rôle de conversion, son contenu doit susciter l’intérêt du visiteur tout en étant facilement compréhensible.

Vos titres doivent être percutants et explicites. Ils sont importants, car ils structurent la page et permettent de définir les parties du contenu grâce à leurs niveaux, en utilisant les balises HTML : h1, h2, h3, … .

Le parcours utilisateur doit être logique afin de ne pas perdre l’utilisateur et le conduire à réaliser l’action voulue de la landing page.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode de l’AIDA : Attention, Intérêt, Désir, Action.

L’utilisateur ne connait pas forcément votre entreprise au moment où il arrive sur votre landing page. Vous pouvez alors mettre en avant vos produits ou services et montrer comment ils peuvent répondre à leurs problématiques.

Après avoir capté l’intention de votre visiteur, vous devez lui prouver pourquoi il devrait vous faire confiance en montrant les avantages de vos solutions. Il peut être judicieux d’apporter des éléments visuels tels que des photos et vidéos pour démontrer leurs intérêts.

Vous devez établir un lien émotionnel avec votre visiteur afin qu’il vous choisisse plutôt qu’un autre concurrent. Si vous disposez de témoignages client, il peut être judicieux de les afficher pour rajouter une dimension humaine à votre offre.

Cette dernière étape doit, comme le reste, être réfléchie et aboutir à la conversion de votre visiteur.

Si la finalité de votre landing page est un call-to-action sous la forme d’un bouton, celui-ci doit avoir un label clair qui permet d’identifier l’action qu’il entraine.

S’il s’agit d’un formulaire, il doit être simple en évitant les champs superflus qui pourraient lasser l’utilisateur.

En revanche, les interactions avec d’autres pages doivent être limitées. Sur une landing page, seul l’objectif de conversion compte. En conservant des liens vers des éléments qui ne sont pas prioritaires, la page perdra son intérêt en tant que tunnel de conversion, car vous risquez de voir des visiteurs partir sur d’autres pages et rater votre objectif principal.

En rédigeant un contenu avec une architecture logique, vous améliorez l’expérience utilisateur et vous perfectionnez le SEO et le référencement de votre page dans les résultats de recherches. Vous augmentez ainsi davantage la visibilité de votre landing page.

Si vous réalisez une landing page, il faut que celle-ci apparaisse dans les premiers résultats de recherche pour être vue par le plus grand nombre d’internautes.

Vous devez donc mettre en place une stratégie de mots clés : trouver les termes relatifs à votre solution pour vous rapprocher des intentions de recherche de vos visiteurs potentiels.

Ces termes doivent être intégrés de manière naturelle pour favoriser une lecture agréable, sans abuser des mots clés.

Des outils comme 1.fr peuvent vous fournir des mots clés importants en fonction de la recherche d’un utilisateur.
Vous pouvez également vous appuyer sur notre article sur la rédaction pour le web.

Une landing page doit reprendre la charte graphique de l’entreprise (couleur, typographie, forme) afin de garder une certaine logique dans la stratégie digitale et permettre à l’utilisateur de bien identifier sur quel site il se trouve.

Si l’entreprise a déjà un site, vous pouvez reprendre certains blocs pour la construction de la page.

Screenshot d'une landing page de la société unifadom

Le design doit être impactant, mais ne doit pas non plus trop charger la page. En utilisant de grandes photos ou des visuels de bonne qualité, vous attirez l’attention du visiteur et pouvez susciter davantage d’engagements.
Utiliser des photos du produit ou des images de partenaires qui ont déjà fait confiance en l’entreprise peut également renforcer sa crédibilité et favoriser la conversion.

En positionnant votre call-to-action dans une zone immédiatement visible dès l’arrivée sur la page, vous maximisez les chances qu’il capte l’attention de vos visiteurs et les incite à passer à l’action, sans qu’ils aient à faire défiler la page pour le trouver.

Landing page de l'entreprise Oxford

En adoptant un design équilibré, avec des éléments visuels maîtrisés et sans scripts lourds (Javascript), nous optimisons le temps de chargement des pages.
Une landing page doit conserver les mêmes niveaux d’optimisations que lors de la création d’un site internet complet.

Un site lent risque de frustrer les visiteurs, les poussant à quitter rapidement la page, ce qui augmente le taux de rebond et nuit au référencement. Comme Google prend en compte cette métrique pour le référencement et valorise les sites offrant une bonne expérience utilisateur, un chargement rapide est donc un atout à la fois pour le confort des visiteurs et pour le SEO.

Une landing page bien conçue est un atout majeur pour booster vos conversions. En combinant un contenu clair, une structure logique, des visuels attractifs, et un design intuitif, vous pouvez capter l’attention de vos visiteurs et les guider efficacement vers l’action souhaitée.

Le monde numérique évoluant constamment, vos landing pages doivent suivre le rythme. Testez, analysez, et ajustez régulièrement vos stratégies pour maximiser votre impact.

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.