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L'utilisation des cookies sur un site

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Publié le 24 juillet 2024 Par Pierre Touzé

Les cookies sont présents à chaque visite sur un site. Ils ont chacun leurs rôles et leurs impacts sur notre vie privée. Nous verrons dans cet article ce qu’est un cookie, comment les catégoriser et se protéger des plus intrusifs.

Il s’agit d’un fichier déposé sur l’appareil (ordinateur, téléphone,…) d’un utilisateur lorsqu’il se rend sur un site ou une application.

Le rôle principal de ce fichier est de renvoyer aux serveurs des informations relatives à l’utilisateur tel que sa langue, ses données de connexion, afin qu’il n’ait pas à saisir de nouveaux ces informations. L’utilisation de ce type de cookie rend l’expérience utilisateur plus fluide et personnalise davantage sa navigation.

Mais un cookie peut remplir bien d’autres fonctions.

On peut séparer les cookies en 4 catégories :

  • Les cookies nécessaires : Ils sont obligatoires pour permettre à l’utilisateur de naviguer sur le site. Il s’agit essentiellement de cookies de session et d’authentification.
  • Les cookies fonctionnels : Ils servent à enregistrer les préférences de l’utilisateur afin qu’il n’ait pas à le refaire lors de la visite sur un autre site. Un exemple concret de l’utilisation de ces cookies et le paramétrage de la langue correspondant à celle du visiteur.
  • Les cookies de performance : Ils analysent à la fois l’audience du site et le parcours que les utilisateurs vont effectuer dessus. Google Analytics est l’un des outils de mesures d’audience les plus utilisés, mais nous lui préférons Matomo qui est une bonne alternative en matière de sécurisation des données. Matomo s’engage à ne pas partager les données collectées avec d’autres entreprises. L’utilisateur garde ainsi la main sur sa vie privée et ne risque pas de recevoir de la publicité ciblée suite à la visite d’un site utilisant cet outil. Il permet également d’anonymiser les données collectées afin de protéger encore davantage l’utilisateur.
  • Les cookies marketing. Ils sont utilisés pour analyser les autres sites visités par le visiteur à suite de la visite sur le site initial où il a accepté les cookies publicitaires.

À la différence des 3 premières catégories de cookies qui sont généralement considérées comme nécessaires pour proposer une expérience utilisateur optimale, l’utilisation de cookies marketing est largement décriée. En effet, leurs utilisations ne vont en aucun cas servir l’expérience utilisateur, mais simplement traquer les moindres faits et gestes de l’utilisateur en analysant les centres d’intérêt de l’utilisateur, les produits et services qu’il consulte afin de lui soumettre des publicités ciblées.

Les cookies de sessions sont comme le nom l’indique, actif seulement lors de la navigation sur le site. Ils disparaissent après une courte période. En revanche, ils sont totalement supprimés quand l’utilisateur ferme son navigateur si celui-ci est privé. Il arrive cependant que le navigateur restaure automatiquement les sessions au démarrage, alors les cookies sont de nouveaux fonctionnels.

Ces cookies sont utiles pour gérer l’ajout de produit dans un panier par exemple.

Les cookies permanents eux ont une date d’expiration. La Commission Nationale de l’Information et des Libertés (CNIL) fixe une durée maximum de 13 mois. Les données peuvent être conservées pendant maximum 25 mois. Les cookies permanent, dit aussi persistants sont liés aux cookies fonctionnels, de performance et marketing.

Nous pouvons aussi distinguer les cookies en fonction de leurs provenances :

  • Les cookies internes proviennent du domaine du site lui-même. Ils peuvent servir à garantir le bon fonctionnement du site, mais aussi à récupérer des données de l’utilisateur et les utiliser à des fins commerciales.
  • Les cookies tiers sont eux sur des domaines externes lorsque le site utilise des services externes comme des plugins sociaux, ou des outils d’analyse. Ils sont parfois utiles pour que l’affichage du site soit correct, mais sont surtout utilisés pour du tracking publicitaire, car ils vont continuer à opérer en dehors du site d’où ils proviennent.

Pour limiter le nombre de cookies sur nos appareils, plusieurs solutions existent :

  • Refuser les cookies quand une bannière cookies apparaît.
    C’est pourtant très simple, mais certains sites utilisent des designs de sorte à tromperdécourager les utilisateurs afin qu’ils acceptent la mise en place de tous les cookies. Consultez notre article dédié au sujet des bannières pour en savoir plus sur ses méthodes ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
  • Paramétrer votre navigateur internet pour bloquer et supprimer les cookies indésirables. Découvrez les étapes à suivre sur Google Chrome et sur Firefox. Vous pouvez également nettoyer manuellement dans les options de votre navigateur ou bien passer par des outils comme CCleaner pour automatiser ce processus.
  • Utilisez des bloqueurs de contenu. En plus de bloquer les cookies, ils empêchent également l’affichage de publicité. Cependant, il arrive régulièrement qu’ils soient repérés par les sites et doivent être désactivé pour accéder aux contenus. C’est notamment le cas lorsque les sites dépendent de leurs revenus publicitaires pour financer leurs équipes, la maintenance et l’hébergement du site.
  • Être en navigation privée. Les cookies ne seront pas enregistrés après la fermeture de la session.
  • Privilégier des moteurs de recherche et navigateurs respectueux de la vie privée des utilisateurs. Le moteur de recherche DuckDuckGo et le navigateur Brave sont deux exemples d’outils à utiliser pour ne pas être traqué et divulgué ses données personnelles.

Les cookies ont plusieurs utilités, mais en contre partie de permettre une navigation plus fluide et rapide, certains ce servent allègrement de nos données personnelles dans un but commercial. Maintenant que vous connaissez mieux le rôle de chacun de ces cookies, il ne tient qu’à vous de limiter ou non leurs présences sur vos appareils et garder la main sur votre vie privée.

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