Lors de la création de solutions web, il est primordial que l’expérience utilisateur (UX) soit réfléchie et qualitative, pour permettre une interaction claire et fluide avec les visiteurs. Nous portons donc une attention particulière aux visuels, interactions et à l’ergonomie.
Mais il ne faut pas non plus oublier que le contenu principal du site est principalement textuel. Il faut donc optimiser l’interface utilisateur (UI), notamment avec des textes clairs et concis pour l’utilisateur.
Dans cet article nous allons voir comment améliorer son expérience utilisateur, et en particulier, la microcopy.
C’est l’utilisation de textes courts et de mots destinés à guider l’utilisateur dans une interface. On les utilise entre autres pour encourager ou demander à l’utilisateur d’effectuer une action, le rassurer après l’envoi d’un formulaire par exemple, lui apporter une aide sur des informations qu’il ne pourrait pas comprendre, etc…
Pour informer l’utilisateur de l’action qui sera réalisé et créer de l’engagement.
Pour que les informations demandées soient les bonnes.
Pour indiquer à l’utilisateur les informations ou l’action qu’on attend de lui.
Pour encourager l’utilisateur à poursuivre son parcours, l’informer que son action a bien était pris en compte.
Les messages d’erreur eux vont l’informer des corrections à appliquer.
Pour rassurer l’utilisateur sur les capacités et services d’une marque ou d’une entreprise.
Pour comprendre pourquoi elles le sont et quelles sont les actions à mener pour y voir figurer des éléments.
Voici quelques conseils pour la rédaction de microcopy pertinent :
- Délivrez un message concis et clair allant vers l’essentiel
- Utilisez un ton conversationnel pour créer une proximité avec l’utilisateur
- Utilisez les valeurs de l’entreprise dans les messages avec le ton correspondant
- Guidez l’utilisateur sans pour autant l’infantiliser
- Utilisez les pronoms “votre” ou “mon” pour éviter les quiproquos
- Encouragez l’utilisateur dans sa progression et éviter la négation
- Utilisez des verbes reflétant la réalité de l’action et qui peuvent l’inciter à l’engagement
- Intégrez des visuels aux microcopies pour rendre le message plus sympathique et compréhensible au premier coup d’oeil
- Utilisez un ton humoristique mesuré. L’utilisation de l’humour peut s’avérer contre-productif s’il est utilisé avec le mauvais profil d’utilisateur
- Utilisez le langage courant afin de se faire comprendre par les utilisateurs qui y sont habitués