Depuis des années, les pop-ups sont largement utilisées sur les sites Internet, pour promouvoir un nouveau produit, inciter à s’inscrire à une newsletter… Cependant, avec l’évolution des pratiques de conception web axées sur l’expérience utilisateur, les inconvénients de cet outil sont devenus de plus en plus évidents. Nous allons donc passer cela en revue et voir quelles alternatives adopter.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pop-up ? Il s’agit d’une fenêtre contextuelle qui apparaît soudainement au-dessus du contenu d’une page web.
Les pop-ups ont commencé à être utilisées dans les années 90, soit dès les premiers jours de l’accès grand public à Internet.
À l’origine, les pop-ups étaient souvent utilisées pour afficher des publicités ou des messages d’alerte, mais elles ont évolué pour être utilisées dans une plus grande variété de contextes.
Leur popularité vient principalement de leur capacité à fournir de manière visuellement saisissante des messages promotionnels, des offres spéciales, des formulaires d’inscription, ou d’autres informations à l’attention des visiteurs.
Grâce à cet outil de marketing direct, les entreprises peuvent recueillir des leads, promouvoir des produits ou services, ou inciter les actions des utilisateurs de manière immédiate.
Néanmoins, malgré leur utilisation répandue, les pop-ups peuvent souvent avoir l’effet inverse sur les clients potentiels. Aujourd’hui, le développement web passe par l’analyse de l’expérience utilisateur (UX) et l’évolution de l’interface utilisateur (UI), et ce pour aller vers une navigation facilitée et une concentration accrue sur le contenu du site.
Les popups interrompent de manière intrusive la navigation de l’utilisateur, ce qui peut être perçu comme une nuisance et une perturbation de son parcours sur le site web.
Prenons un exemple : vous êtes en train de lire un article intéressant et soudain, une popup apparaît pour vous proposer de vous inscrire à la newsletter, vous obligeant à la fermer pour pouvoir continuer votre lecture.
Ce genre de cas n’est pas rare, et peut parfois se répéter plusieurs fois sur un même site, générant de la frustration chez le lecteur et pouvant ainsi l’inciter à quitter le site plutôt que de traiter avec cette interruption constante.
Avec leur utilisation excessive et parfois abusive sur certains sites, les pop-ups ont fini par acquérir une mauvaise réputation auprès des utilisateurs. Elles sont souvent associées à des pratiques agressives de marketing en ligne.
Trop de pop-ups, en particulier celles qui semblent agressives visuellement ou peu professionnelles, peuvent faire paraître votre site comme peu fiable voire même spammy*. Les utilisateurs sont de plus en plus sceptiques face aux popups et pourraient associer une utilisation excessive à des pratiques peu scrupuleuses.
*Une façon de récupérer des adresses mails sur le web de façon massive pour envoyer des publicités ou des tentatives d’hameçonnage
Alors qu’elles sont souvent mises en place pour augmenter ce taux, des pop-ups mal conçues vont au contraire faire fuir le visiteur. Elles peuvent le distraire de son objectif principal, perturber sa lecture, se montrer trop « manipulatrices »…
Tout le monde a déjà vécu cette pop-up affichée en plein écran d’un site marchand, vous proposant à peine la page chargée une réduction de 10% si vous vous inscrivez à la newsletter. Cela peut être perçu comme une tentative désespérée pour obtenir une action de la part des utilisateurs, ce qui peut diminuer leur confiance dans votre entreprise et les inciter à aller voir ailleurs.
Le temps de chargement et la présence d’éléments qui cachent le contenu sont des facteurs clés du référencement.
Non seulement les pop-ups peuvent avoir un impact négatif sur l’UX, mais elles peuvent également affecter le référencement de votre site. Elles nécessitent souvent le chargement de scripts JavaScript supplémentaires, ainsi que d’images, ce qui peut ralentir le chargement de la page. De plus, une pop-up recouvrant le contenu de votre page sera directement perçue par Google.
Afin de limiter cette utilisation devenue intempestive de la part des sites web, des bloqueurs de pop-ups et de publicités ont fini par voir le jour dans nos navigateurs. Natifs ou via des plugins, les utilisateurs les utilisent de plus en plus afin de ne plus être dérangés dans leur navigation par ces soudains messages intrusifs.
Ces bloqueurs vont être capable de bloquer plusieurs types de pop-ups : les pop-ups non sollicitées, celles en pleine page, les pop-ups de redirection, ainsi que les pop-ups malveillantes. Toutes ne sont pas bloquées et tout dépend également du contenu présent dans la pop-up, et des filtres du navigateur ou du plugin utilisé.
Ainsi, si vous prévoyez des pop-ups sur votre site, sachez qu’elles ne seront potentiellement pas visibles par tous vos utilisateurs.
Il y a les mauvaises mais aussi les bonnes pop-ups ! Il y a aussi des solutions qui évitent de charger du contenu dynamique en mettant l’accent sur l’agencement de votre page ou la hiérarchie de votre contenu.
Voici quelques idées :
Certaines pop-up informatives, comme la confirmation d’ajout au panier ou la proposition d’inscription à la newsletter apparaissant en cours de lecture d’un article, peuvent tout à fait être remplacées par des bannières de texte.
Ces bannières, aussi appelées « messages flash », ou barre de notification, sont placées en haut ou en bas de la page. Elles restent visibles sans perturber la navigation de l’utilisateur et peuvent être facilement fermées si nécessaire.
Afin d’encourager les visiteurs à agir sur votre site, en accédant à une offre spéciale, ou en s’inscrivant à la newsletter par exemples, vous devez intégrer des Call to Action.
Ces boutons doivent être visibles et attrayants, ainsi vous pouvez les mettre en forme dans des bannières bien visibles, utilisant des visuels, des micro animations, et/ou des couleurs mettant en avant vos valeurs, un produit…
Plutôt que de faire apparaître des pop-ups pour les formulaires d’inscription ou de contact, intégrez-les directement dans le contenu de la page.
Dans un encart ou en bas de page, cela permet aux utilisateurs de remplir les formulaires sans interrompre leur expérience de navigation. Au passage, cela peut également améliorer le référencement en évitant le chargement supplémentaire de ressources, et en ajoutant du contenu textuel.
Il est tout à fait possible de conserver un affichage type « pop-up », à condition cependant de prendre garde à son utilisation et son affichage.
Reprenons l’exemple de tout à l’heure de la proposition des 10% de promotion si l’utilisateur s’inscrit à la newsletter.
Cela peut être une bonne idée et inciter l’utilisateur à acheter un ou plusieurs produits. Néanmoins, cette pop-up ne doit pas s’afficher alors que le visiteur n’a pas encore eu le temps de voir le moindre de vos produits.
Il faut laisser le temps à l’utilisateur de parcourir votre site, comprendre votre démarche, découvrir vos produits. Il est tout à fait possible de faire apparaître une pop-up une fois un article mis au panier, ou qu’un article ait été fini de lire.
De plus, nous avons vu plus tôt qu’elle ne doit pas masquer le contenu. Elle peut alors être placée en bas à droite ou à gauche de l’écran, ainsi rien n’empêche l’utilisateur de continuer à parcourir la page et s’intéresser à cet encart quand bon lui semble.
La seule pop-up ayant une légitimité d’apparition dès le chargement du site est celle du choix légal du visiteur pour l’utilisation des cookies.
Les pop-ups sont souvent la solution de facilité pour les entreprises souhaitant augmenter leur taux de conversion et les engagement sur leur site. Cependant, leur utilisation maladroite ou excessive peut au contraire avoir des conséquences négatives sur l’expérience utilisateur et augmenter le taux de rebond.
L’utilisation de cet outil doit donc être réfléchie et en ayant toujours en tête une approche utilisateur : telle pop-up ne pourrait-elle pas plutôt être une bannière ? Ou peut-être peut-on la conserver, mais affichée différemment et à un autre moment ?
En adoptant cette approche plus conviviale, vous offrez ainsi une meilleure expérience utilisateur sur votre site et vous maintenez la crédibilité de votre marque, tout en améliorant votre référencement. Ainsi, votre site devient engageant et favorise la fidélisation de vos clients.