Déléguez la rédaction de vos contenus
Sommaire
- Les besoins rédactionnels
- Vous restez le plus habilité à parler de votre activité
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Pourquoi déléguer la partie rédactionnelle
- Vous gagnez du temps et ne surchargez pas les ressources internes
- Vous gagnez en délai car rédiger est un métier et cela engendre des freins par vos collaborateurs
- Vous gagnez en régularité
- Vous renforcez votre identité de marque
- La rédaction web est une démarche propre au référencement naturel (SEO)
- Le référencement à la mise en production de la refonte du site
- Comment se passe la prestation rédactionnelle
Ce périmètre est habituellement couvert par les services communication et/ou marketing. Le plus souvent, ces services travaillent en étroite collaboration avec les services commerciaux et les comités de direction, afin de respecter les objectifs de campagne, et la stratégie globale d’entreprise.
Vos clients vous connaissent sur la base de leurs besoins identifiés, mais ont-ils conscience de toutes les compétences et services offerts par votre entreprise ?
Pour que les clients, qui vous connaissent, visitent régulièrement votre site Internet, il faut qu’ils y trouvent un intérêt. Le plus simple est de l’alimenter avec des articles thématiques, de l’événementiel, de l’information pertinente pour leur activité. C’est un des avantages de faire vivre son site en terme d’information.
Travailler son parc client est une chose. La démarche de prospection en est une autre, pour laquelle une autre approche est requise. En effet, il s’agit de montrer votre savoir-faire accompagné des services rendus et des bénéfices pour votre futur client. Pour cela, nous pouvons nous reposer sur un contenu moins volatile que nous appellerons des pages statiques avec une structure de type entonnoir. Ces contenus commencent par des notions générales, puis plus spécifiques voire techniques.
Cette démarche permet aux prospects de se projeter et donc de faciliter la prise de contact avec vous. C’est pour cette raison que beaucoup de pages statiques finissent par un lien ou un bouton renvoyant vers des produits ou des formulaires : ce sont ces CTA (Call To Action).
Parmi les enjeux, la notion de marque employeur est primordiale pour développer une relation de confiance avec de futurs salariés. Cette démarche a son intérêt aussi pour les clients car, si les salariés se sentent bien, alors les relations clients en sont d’autant améliorées. Ceci offre aussi une notion de garantie de qualité du travail effectué.
C’est l’instauration d’un climat de confiance tripartite “prestataire-client-intervenant”, autrement dit la garantie d’humaniser les relations.
Qui, mieux que vous, saura décrire votre activité? Selon nous : personne !
C’est une autre manière de dire que, dans un processus de délégation rédactionnel, vous serez inévitablement sollicité. Nous devrons nous imprégner de votre culture, vocabulaire et philosophie. Lorsque nous aurons recueilli la thématique et l’esprit du texte attendu, nous pourrons rédiger en prenant en compte les attentes web.
Pour vous, l’exercice va consister à rassembler les éléments à votre disposition, comme :
- les sujets à traiter
- les textes existants
- les photos à disposition
Classiquement les contenus suivants, non-exhaustifs, ont des objectifs différents :
- la page d’accueil
- les pages décrivant vos savoirs faire
- les pages de réassurance
- un blog contenant des actualités, des interviews, des études de cas…
- les pages permettant de prendre contact avec vous
- les pages légales
- les annuaires
Pour les sites de vente en ligne nous pouvons aussi citer :
- les pages de catégorie de produits
- les pages produits
- les guides d’achat
Nous disposons d’un pool de rédacteurs avec des sensibilités différentes. Pour vos besoins nous retiendrons le rédacteur le plus pertinent par rapport à votre activité.
Tous nos rédacteurs ont en communs :
- une bonne affinité de la langue française
- une affinité et des compétences web
- une bonne connaissance des attentes SEO
- une bonne capacité d’écoute et d’empathie
Bien sûr la charge interne n’est pas linéaire mais plutôt cyclique. Donc de manière ponctuelle il est possible que vous dégagiez du temps. Ceci dit, les impératifs de mise en production des contenus ne sont pas obligatoirement compatibles avec les creux d’activité.
Ceci est encore plus vrai lorsque l’on veut respecter un plan rédactionnel à moyen et long termes (ex.: publication mensuelle). Il ne faut pas perdre de vue que les moteurs de recherche “aprécient” des contenus étoffés et régulièrement mis à jour.
L’approche “charge” est une notion objective, mais il ne faut pas négliger les freins en interne à produire des textes. Il faut veiller à ne pas se voiler la face. Si certains collaborateurs ont la plume facile, il faut garder à l’esprit qu’il faut comprendre les enjeux du référencement naturel et les enjeux “graphiques” lors de la mise en forme pour rendre agréable le contenu aux moteurs de recherche et lecteurs.
Avoir un rythme de publication régulier, plus ou moins soutenu en fonction de vos objectifs et de la concurrence, est un facteur apprécié par vos lecteurs, et donc par Google.
Grâce à un accompagnement régulier étalé sur l’année, nous vous sollicitons et trouvons avec vous les prochains sujets à travailler. Cet accompagnement inclut aussi le monitoring SEO des articles déjà publiés, pour juger de leur pertinence et apporter des corrections le cas échéant.
Vous respectez le ton et le style de votre identité de marque, renforçant votre image et votre présence. C’est un facteur déterminant en SEO, car tant que votre marque n’est pas connue et donc pas recherchée, Google se permet de répondre aux intentions de recherche précises directement sur sa page de résultat, sans que la personne ait besoin de visiter votre site !
Si par contre, en mutualisant les efforts avec les départements marketing et communication, vous arrivez à rendre votre marque incontournable et donc tapée dans la barre de recherche, Google n’aura pas d’autre choix que d’envoyer le visiteur sur le site demandé (on qualifie ces requêtes de “navigationnelles”, comme “occasion auto leboncoin” ou “bd amazon”).
Les compétences couvertes par nos rédacteurs comportent
- une bonne compréhension de votre métier et de votre cible,
- une bonne compréhension des besoins en champs lexicaux,
- la capacité à identifier les intentions de recherches des utilisateurs sur le web,
- la maîtrise des outils d’analyse pour identifier des positionnements de mots clefs et jauger le niveau de concurrence par expression
- la maîtrise de la mise en page (variété des dispositions de texte, gras, italique, etc., table des matières, boutons CTA, images illustratives pertinentes…)
Sur demande, nous pouvons mobiliser des rédacteurs spécialisés dans un domaine particulier (droit, santé, finance, technique…) moyennant un surcoût.
Que ce soit à la création du site ou à la mise en production d’une refonte, il y a, en filigrane, une stratégie d’entreprise. Cela peut-être un changement d’image, de gamme ou pour introduire une nouveauté.
- Pour une refonte il ne faut pas perdre le référencement acquis pour autant, d’où un mini audit en amont.
- Pour ce lancement l’audit SEO pourra faire l’objet d’une approche plus exhaustive avec une analyse concurrentielle.
- un échange en visio avec le rédacteur
- une relecture pour validation/modification des textes
- une relecture sur le site une fois le contenu saisi
- Le cadrage des attentes rédactionnelles
- La rédaction du texte attendu
- La saisie dudit texte mis en forme sur le site
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Vous souhaitez communiquer, améliorer votre référencement naturel, mais vous n’avez ni le temps ni le budget ? Imagile est là pour vous accompagner.