Aller au contenu

Revue de web #119

Avatar de Imagile
Publié le 31 mars 2020 Par Imagile

Imagile réalise pour le compte de ses clients des applications web métier avec le framework Ruby on Rails. Totalement opensource, ce framework permet à nos équipes de livrer régulièrement de nouvelles fonctionnalités tout en garantissant une non-régression grâce aux tests unitaires, tests qui font partie intégrante de nos pratiques de développement.

Notre veille technique régulière nous permet de proposer un développement continu des outils de nos clients qui doivent être sécurisés et fiabilisés à 100%. Nous nous attachons en effet à étudier les performances des applications et c’est pourquoi bien souvent les astuces que nous partageons font la part belle à des améliorations et des optimisations.

Prêter attention aux finitions dans une application, c’est s’assurer d’un meilleur usage et pérenniser l’investissement informatique. Si vous souhaitez découvrir quelques exemples de réalisations avec Ruby on Rails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.imagile.fr/ruby-on-rails

Les cyber-attaques ne cessent de progresser en cette période d’instabilité. Une application web sécurisée, c’est notamment :
– une application dont les développements sont dirigés par des tests unitaires,
– une application hébergée sur un serveur mis à jour et infogéré,
– une application capable de bannir des accès pour ne pas surcharger les appels.

Les applications web métier permettent à chaque membre d’une même équipe de travailler de chez soi, depuis un simple poste informatique ayant accès à Internet. Pas besoin d’installer de logiciel sur son ordinateur, il suffit de s’identifier et d’accéder aux différentes fonctionnalités de l’appli. Les applications web métier sont un excellent moyen de faire collaborer les équipes à distance.

Sprockets part du principe que regrouper tous les assets (javascript, feuilles de styles…) dans un seul et même fichier permet de gagner du temps de chargement, le transfert d’un gros fichier étant plus rapide que celui de plusieurs petits fichiers correspondant pourtant aux mêmes données.

Cet article de Richard Schneeman @schneems vous permettra d’utiliser Sprockets 4 au sein de votre application Rails :

https://www.schneems.com/2017/11/22/self-hosted-config-introducing-the-sprockets-manifestjs/

Josh Branchaud @jbrancha nous explique comment récupérer correctement les exceptions détectées dans votre application Ruby on Rails :

https://github.com/jbranchaud/til/blob/master/rails/order-matters-for-rescue-from-blocks.md

La programmation d’événements récurrents ou d’événements dont les dates dépendent les unes des autres peut s’avérer très laborieux. Pour quelques clients, nous sommes amenés à développer et entretenir :
– un calendrier avec des rendez-vous planifiés dont les calculs sont complexes car dépendant les uns des autres et dont le moindre changement s’avère risqué,
– des tâches d’arrière-plan à exécuter à des moments précis.

Dans cet article, Jonas Meinerz suggère une approche alternative qui délègue tout le travail à la base de données. L’exemple est ici emprunté à Ruby on Rails mais la méthode fonctionne avec n’importe quel framework tant que vous utilisez PostgreSQL :

https://thoughtbot.com/blog/recurring-events-and-postgresql

Du point de vue rédactionnel, voici une technique de conception de page intéressante (lister les infos, regrouper, prioriser, placer), merci Ryan Singer @rjs :

https://twitter.com/rjs/status/1241819461935456257

Excalidraw est un outil de tableau blanc collaboratif gratuit (que nous avons pu tester) permettant d’esquisser facilement des diagrammes :

https://excalidraw.com

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.