Une fois que nous avons identifié une ouverture de poste au sein d’Imagile, nous nous penchons sur la meilleure manière de sélectionner les candidats. Pour intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe d’Imagile, nous ne nous focalisons pas sur son expertise d’un framework ou d’un CMS en particulier. Nous attachons en premier lieu une importance fondamentale :
- 1 – à la compréhension des grands principes du codage (concept MVC, langage objet…),
- 2 – à la capacité à écouter l’utilisateur, à lui proposer des solutions simples pour résoudre les soucis préalablement identifiés.
Nous réalisons de plus en plus d’audits techniques et stratégiques, notamment dans le cadre de reprise de projet. Nous imposons ces audits dans la mesure où nous n’avons pas réalisé l’application; ils nous permettent de :
- comprendre comment les besoins métiers ont été interprétés de manière informatique,
- détecter d’éventuelles malfaçons et mauvaises pratiques,
- d’estimer et de planifier la remise à niveau avant une éventuelle maintenance évolutive.
Nos développeurs sont donc en mesure de prendre du recul sur une application, de l’analyser et d’établir un plan pour la mettre en conformité avec les règles de l’art et les besoins métier.
Nous cherchons à ce que le développeur chez Imagile échange avec toutes les personnes qui doivent utiliser les outils que nous maintenons, qu’il s’agisse du client final, de l’opérateur technique au sein de l’entreprise cliente, des administratifs, etc.
C’est pourquoi lorsque nous recrutons nous sommes attentifs à la manière dont le développeur candidat envisage sa relation à l’outil informatique et s’il cherche avant tout à rendre service aux gens. Il n’est pas rare qu’une fois avoir écouté et posé les bonnes questions, la manière dont le client a envisagé une solution à son problème s’avère alambiquée et qu’une solution plus simple et moins couteuse soit possible.
Aussi, il est courant que nous intégrions au sein de l’équipe des développeurs qui ne sont pas des « cadors » en code mais plutôt des personnes qui ont d’abord à coeur de simplifier la vie de nos clients. Dès la période de recrutement, nous nous mettons dans une perspective de formation pour détecter les capacités à apprendre; nous continuons bien sûr à nous former régulièrement au sein de l’entreprise, notamment grâce à des guides comme ceux-ci.
Réalisés par @TheOdinProject, ces guides complets permettent de se former sur HTML, CSS, Javascript, Ruby, Ruby on Rails.
https://www.theodinproject.com/paths/full-stack-ruby-on-rails
Passer par des exercices avant l’embauche d’un développeur est un bon moyen, pour l’équipe de tester les capacités du candidat en situation réelle, pour le candidat de voir comment le travail s’effectue au sein de sa possible future entreprise. Ces petits tests, élaborés par @jacobian, permettent de se rendre compte rapidement si la collaboration sera fructueuse ou non :
Une des dimensions sur lesquels nous aimons bien questionner les candidats est le SQL. Pas de panique, si vous n’êtes pas parfaitement à l’aise mais que vous souhaitez apprendre à maîtriser, nous vous accompagnons, mais il est essentiel de comprendre que les performances d’une application peuvent être considérablement améliorée en sachant réaliser de bonnes requêtes SQL :
Grâce à Andrea Fomera @afomera, vous pouvez apprendre à utiliser Hotwire en créant un forum :