Lorsque des clients nous contactent soit pour reprendre une de leur application, soit pour créer une nouvelle applications web métier, nous cherchons toujours à appliquer les bonnes pratiques de développement pour assurer une qualité optimale du service et une maintenance sereine.
Pour la plupart de nos clients pour lesquels nous réalisons des applications web métier, il est parfois nécessaire de s’assurer que lors de la mise en production sur les serveurs le service va être opérationnel. Voici un outil open source https://locust.io/ permettant de réaliser des tests de charge.
Lorsque l’on fait évoluer une application web métier sur plusieurs années, il est nécessaire de régulièrement nettoyer son code, de mieux nommer certaines choses, de revoir parfois même la manière dont a été codé certaines parties. Cela a de multiples avantages :
- supprimer des morceaux dupliqués,
- mieux se relire et donc mieux appréhender l’impact des nouvelles demandes,
- réduire la maintenance et donc les coûts,
- repenser les tests unitaires pour les décomplexifier,
- permettre une meilleure passation du projet à un de ses collègues.
Voici plusieurs techniques de refactoring : https://refactoring.guru/refactoring/techniques
Justin Searls @searls explique dans cet article comment simplifier son approche des formulaires dans les applications Ruby on Rails
https://blog.testdouble.com/posts/2022-08-30-stateless-forms-with-the-rails-attributes-api/
Turbo 7.2 permet désormais de répondre aux requêtes GET avec Turbo Streams. David Colby @davidcolbyatx nous l’explique en créant une application Rails simple qui prend en charge le défilement infini dans une ressource paginée à l’aide de Pagy, de Turbo Streams et d’un petit contrôleur Stimulus :
https://www.colby.so/posts/infinite-scroll-with-turbo-streams-and-stimulus