Aller au contenu

Revue de web #141

Avatar de Imagile
Publié le 10 février 2023 Par Imagile

Chez Imagile, nous ne sommes pas des aficionados du Javascript et nous regardons toujours avec disons scepticisme les applications web qui en abusent. Bien-sûr, il peut être utile de pouvoir, au sein de certaines pages, charger des données sans devoir faire appel au serveur, pour plus d’ergonomie, plus de rapidité aussi. Malheureusement, à l’heure de l’explosion des single page applications, nous en oublions des réflexes simples de développement. La guerre des frameworks JS fait rage et les victimes en sont les performances. Tim Kadlec @tkadlec nous présente une démonstration rigoureuse de l’impact des frameworks JS sur les performances :

https://timkadlec.com/remembers/2020-04-21-the-cost-of-javascript-frameworks/

Cette IA permet de générer de la musique en se basant sur une demande prompt, une phrase, des mots clés, etc. On peut également suggérer un style, une ambiance ainsi que d’autres particularités :

https://mubert.com

L’application Statping permet de surveiller les applications dont on veut connaître l’état de fonctionnement. Simple d’utilisation, Statping permet de créer une page de statut pour toutes vos applications et vos sites web. Le script va automatiquement récupérer les données de vos app et en faire une page de statut graphique et lisible :

https://github.com/statping/statping

Il fut un temps où la mode était à l’utilisation du langage CoffeeScript pour simplifier l’écriture du Javascript, au point où ce langage a été intégré par défaut dans Ruby on Rails.

Depuis la généralisation de l’utilisation de de la version ES6 de Javascript, CoffeeScript est devenu obsolète et a été retiré de Ruby on Rails. On le retrouve cependant lors de migrations d’anciens projet Ruby on Rails, et se pose alors le problème de la traduction du code CoffeeScript en Javascript. Des convertisseurs en ligne existent mais l’opération est manuelle pour chaque fichier, ce qui peut prendre longtemps. Le package decaffeinate permet de faire cette conversion automatiquement sur l’ensemble d’un projet.

https://decaffeinate-project.org

Parmi les outils que propose OpenAi, Whisper est un outil permettant de transcrire de l’audio en texte. Il peut être utilisé pour sous-titrer une vidéo, retranscrire une réunion pour en faire un compte-rendu analytique, etc. :

https://openai.com/blog/whisper/

Prêt à travailler avec nous ?

Contactez-nous, ou venez nous rencontrer pour discuter de vos projets.