Pour suivre un projet sur le long terme, pour travailler à plusieurs, pour utiliser sereinement plusieurs environnements, le versioning est indispensable. Chez Imagile, nous utilisons Git. Voici un manuel récapitulant les fonctionnalités pour être à l’aise avec cet outil incontournable :
Certes il est capital de présenter à son client des livrables clairs et qui font progresser le projet. Mais finalement ce qui compte, c’est le produit final et son évolutivité. On peut donc s’attrister du sort de certains livrables intermédiaires qui ont une durée de vie assez courte. Chez Imagile, nous avons fait le choix par exemple de présenter des maquettes HTML/CSS/VUE.JS pour valider avec les utilisateurs finaux les aspects métiers, le design, l’ergonomie et ainsi ne rien jeter. Dans cet article, Josh Clark @bigmediumjosh explique un processus agile pour aller à l’essentiel : échanger avec le client plutôt que produire des wireframes, dessinez d’abord l’interface utilisateur en mobile first, mettez en production le plus rapidement possible… Le produit est l’espace de travail commun. Astucieux également l’idée du couple « proto Excel et site mobile » :
https://bigmedium.com/ideas/only-one-deliverable-matters.html
Rian Rietveld @rianrietveld explique pourquoi elle a démissionné de l’équipe « Accessibilité » de WordPress et cela confirme nos craintes quant à Gutenberg. Pour information, nous créons chez Imagile des thèmes WordPress sur mesure et avons développé notre propre solution de gestion de contenus pour rendre le back-office très simple d’utilisation pour nos clients :
https://rianrietveld.com/2018/10/09/i-have-resigned-the-wordpress-accessibility-team/
Le chargement des images est une des clefs d’entrée pour améliorer la performance d’un site web. Mateusz Rybczonek explique pas à pas comment il s’attèle à cette problématique en utilisant les directives personnalisées dans Vue.js :
https://css-tricks.com/lazy-loading-images-with-vue-js-directives-and-intersection-observer/
L’expérience utilisateur est l’élément central dans une démarche agile. Voici l’analyse d’Eugen Esanu (@esanueugen) sur la résolution des problèmes par la question de la perception. Avec de beaux exemples comme celle de l’Eurostar : plutôt que de dépenser 6 milliards pour réduire le temps de trajet de 3/4 d’heure, pour une fraction de cette somme, ils auraient pu installer un wifi rapide ou engager des top modèles (hommes et femmes) pour améliorer la perception du temps de trajet :
https://uxplanet.org/designing-perspectives-instead-of-solutions-6afb4b03c1a5