Le WP-Starter : le thème Imagile pour WordPress
Chaque projet a ses propres caractéristiques et il n’y a pas de solution idéale qui corresponde à tous les contextes. Pour être certain de sélectionner l’outil qui s’adaptera efficacement aux spécificités de votre projet, voici les bonnes questions à se poser :
- Est-ce que je veux un simple site vitrine ?
- Est-ce que j’ai des règles métiers ?
- Est-ce que j’accepte le design et les contraintes du thème acheté ?
En d’autres termes, si je compte auto-financer mon site, que je souhaite un site vitrine avec peu de fonctionnalités (ex. : quelques pages rédactionnelles et une page de contact) et que le contenu fonctionnel et graphique paramétrable me convient, alors un thème acheté sera le plus adapté à mon besoin.
En revanche, dès que l’on évoque les mots comme « conseil », « accompagnement », « dashboard », « import », « espace client », « vente en ligne », « charte graphique imposée », etc. : mieux vaut s’orienter vers du spécifique.
La plupart du temps, ce développement plus particulier pourra être traité par des agences web qui sauront vous accompagner et vous proposer d’autres services, comme de l’hébergement ou des prestations de référencement.
Quel que soit le cas de figure, il faut retenir qu’un site est « vivant » et qu’il faut s’en occuper (rédaction de contenu a minima). Il faut donc que « quelqu’un » s’en occupe et ait un minimum de compréhension de l’univers web, développement, hébergement ne serait-ce que pour comprendre qui est le bon interlocuteur pour répondre à une problématique, et bien se faire comprendre.
Le choix d’un thème sur-mesure adapté à vos besoins ne vous offrira pas de bénéfice à court terme mais tous ses bénéfices, y compris financiers, seront ressentis dès le moyen terme.
Quel que soit le type de thème que vous choisissez, vous aurez toujours un certain temps personnel à investir pour la partie rédactionnelle, le concept de CMS (Gestion de Contenu) étant respecté. Là où le thème sur-mesure marque le point, c’est sur la minimisation de ce temps rédactionnel sur le long terme, grâce à la dissociation entre le contenu et le style.
Autre point d’intérêt de ce type de thème : les fonctionnalités et règles de gestion sont strictement limitées aux besoins spécifiques du projet, avec un apport en conseils pour prioriser ces spécificités. Grâce à cela, vous avez une réponse adéquate au contexte sur le long terme. Cette particularité du thème sur-mesure englobe également le fait que les plugins tiers sont réduis au stricte nécessaire, ce qui limite l’impact futur en cas de plugins non fiables ou peu voire pas suivis.
Cette optimisation du code et des plugins conduit à d’autres avantages dans l’avenir de votre projet : une économie sur les coûts de maintenance et les évolutions fonctionnelles, un gain en référencement naturel sur les thématiques propres à votre métier, un temps de chargement réduit au maximum.
L’investissement pour ce choix d’outil est relatif à votre besoin. Il en est de même pour le design, qui peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.
Dernier avantage, et non des moindres : le support est dispensé par le prestataire avec des interlocuteurs identifiés pour chaque type d’intervention.
Tout comme le thème sur-mesure, le thème acheté a cet avantage de minimiser le temps consacré au rédactionnel sur le long terme, puisqu’on distingue toujours le contenu et le style.
Par ailleurs, l’intérêt du thème acheté se trouve aussi à court terme, puisqu’il ne vous coûtera que quelques dizaine d’euro à l’achat. Plus tard vous n’aurez que le prix de l’hébergement à payer.
Les fonctionnalités sur ce type de thème sont anticipées et donc basiques et génériques, voire inutiles pour votre projet. Sur le long terme, le thème ne sera pas fonctionnellement évolutif au regard des attentes de l’entreprise, à moins d’opter pour du développement sur-mesure. Par ailleurs, ce genre de thème est dépendant de plusieurs plugins tiers qui risquent de provoquer des incompatibilités futures si ces plugins ne sont pas fiables ou pas maintenus.
Autre point à prendre en compte, le design est anticipé / figé également, donc il faut « faire avec », en jouant avec les quelques paramétrages disponibles. À l’avenir, ce design ne sera donc pas évolutif, à moins d’opter pour un autre thème (ce qui implique parfois une nouvelle rédaction du contenu), à moins de revenir à du sur-mesure.
Là où le thème acheté se trouve potentiellement pas adapté dès le court terme, c’est sur le SEO et le temps de chargement du site.
Le SEO et le référencement naturels ne sont clairement pas optimisés sur les fonctionnalité spécifiques et les modifications que vous auriez apportées au thème. Sur le long terme, ceci débouchera sur de potentielles pénalités de référencement naturel, puisqu’il sera uniquement dépendant du rédacteur de contenu.
Quant au temps de chargement, sachant qu’il dépend totalement du thème retenu et du sérieux de ses développeurs, il peut tout aussi bien être optimisé ou démultiplié dès la mise en place de votre site. Il faut donc conserver une certaine vigilance sur ce point dès le début.
Le support est dépendant de la licence achetée et des services apportés par la structure ayant développé le thème. C’est un point important à vérifier avant la sélection d’un thème pour éviter tout risque de blocage lors de la mise en place ou la maintenance de votre site.
L’avantage principal d’un thème « page builder » est son coût par rapport à un thème sur-mesure. Généralement un peu plus cher qu’un thème WordPress « classique », il reste accessible pour quelques dizaines d’euro. Seul le coût de l’hébergement sera donc à prendre en compte sur le long terme.
Dans un thème « page builder », le style créé et le contenu sont embarqués en base de donnée et indissociables, ce qui ne respecte pas vraiment le concept de base du CMS (Système de Gestion de Contenu). Un changement de thème du site découle obligatoirement sur une re-saisie du contenu.
De plus, le fond et la forme n’étant pas séparés, une modification dans le texte peut par exemple entraîner un décalage au niveau du design de la page, qui oblige à réorganiser les blocs. Le temps passé sur le rédactionnel est donc démultiplié. Les templates de page ne sont pas non plus mutualisés, ce qui implique donc un report d’une modification sur toutes les pages disposant d’agencements/styles devant être identiques.
Ces éléments ne sont que peu évolutifs dans un page builder et démultiplient le temps de maintenance.
Le design tout d’abord, comme nous l’avons expliqué plus tôt, ne pourra évoluer qu’en fonction des paramètres disponibles dans le thème. Néanmoins, un changement revient à une refonte intégrale du site.
Quant aux règles métiers pour répondre aux attentes de l’entreprise, l’ajout de celles-ci en cohabitation avec le page builder impliqueront des contraintes fortes pour éviter les problèmes de compatibilité, ce qui rendra leur évolution fonctionnelle très limitée voire impossible.
Enfin, les thèmes page builder dépendent souvent de nombreux plugins tiers. La maintenance se démultiplie donc, ainsi que le risque d’incompatibilités futures en fonction du sérieux du développement de ces plugins.
Dans ce genre de thème, le temps de chargement d’une page devient potentiellement important, proportionnellement à sa richesse de contenu. Il dépend également du thème retenu et du sérieux de ses développeurs. Ceci peut donc déboucher sur d’éventuelles pénalités de référencement naturel.
Par ailleurs, le référencement naturel étant dépendant uniquement du contenu dans ces thèmes, il manquera donc des éléments importants dans les pages, comme les méta-données par exemple.
Comme pour un thème WordPress classique, le support dépend totalement du thème acheté et des services apportés par les développeurs du thème.
Un fonctionnement par système de blocs (modules) permettant de se concentrer sur le rédactionnel.
Des blocs adaptés aux besoins des entreprises comme les éléments clefs, l’affichage de pages ou articles liés, des timelines, …
Visitez le site dédié au WP-Starter (documentation en ligne, vidéos tutorielles, etc.) : https://wp-starter.imagile.fr